Mairie

Retrouvez sous cette rubriques la composition du Conseil municipal, les différentes commissions municipales ainsi que les recueils des délibération de cette année ainsi que ceux des années précédentes.

Le prochain conseil municipal  se déroulera le mercredi 19 novembre 2025 à 18h dans la salle du conseil de la mairie.
A l’ordre du jour ci-dessous et sur ce lien https://www.mairie-lesbauxdeprovence.fr/wp-content/uploads/2025/11/CONVOCATION-CM-19-11-25-V2.pdf :

1.  Information des décisions prises par le Maire en application de l’article L.2122-22 du CGCT
2. Adoption du procès-verbal de la séance du 16 septembre 2025
3. Convention d’adhésion Pôle Santé du CDG13
4. Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association « Messe de Minuit nos racines baussenques » pour                       l’année 2025
5. Attribution d’une contribution exceptionnelle volontaire pour le SDIS 13
6.  Rapport d’activité 2024 de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles
7. Rapport 2024 relatif au Prix et à la Qualité des Services Publics de l’Eau potable, de l’Assainissement Collectif et Non                   Collectif
8. Rapport annuel 2024 sur le Prix et la Qualité du Service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et                       assimilés
9. Rapport d’activité 2024 du Syndicat Intercommunal du Vigueirat et de la Vallée des Baux
10. Création de deux postes permanents d’adjoint technique (agent de surveillance de la voie publique) à partir du 1er                        janvier 2026
11. Création de postes temporaires et/ou saisonniers d’agents d’exploitation
12. Remboursement de frais
13. Décision modificative n°2 au budget principal 2025
14. Autorisation d’ouverture de crédits en attente du vote du BP 2026
15. Etablissement d’une servitude aérienne et de tréfonds au profit d’ENEDIS sur la parcelle
AD 397
16. Convention de mise à disposition sur la parcelle AC70 au bénéfice d’ENEDIS
17. Acquisition Maison des Remparts partie basse et rachat du droit au bail du commerce actuel : actualisation de                      la date  d’effet suite à compromis de vente
18. Cession de la parcelle AE 76 (Ancienne Ecole)
19. Informations diverses

 

 

Le Conseil Municipal

Elu au premier tour des élections municipales 2020, le Conseil, est composé de 11 membres. Il a été mis en place le 28 mai 2020.

Présidé par le Maire Anne Poniatowski, il se compose de 3 adjoints et 7 conseillers municipaux.

Anne Poniatowski, Maire

Laurent Ferrat, 1er adjoint Délégué à la Culture, au Patrimoine et à l’Administration générale

Michel Belguiral, 2ème adjoint Délégué à l’Urbanisme, aux Travaux et à la Sécurité des établissements recevant du public

Jean-Benoît Hugues, 3ème adjoint Délégué à l’Agriculture, à l’Irrigation et au Numérique

Mounia Banderier-Zahir, Conseillère Municipale déléguée à la Vie Associative, aux Séniors, à la Sécurité civile et à la Défense

Dominique Delaire, Conseillère Municipale, déléguée à l’Environnement, à la Jeunesse et aux Relations avec le Quartier du Chevrier

Claire Novi, Conseillère Municipale, déléguée à la Communication, à l’Animation et aux Festivités

Isabelle Achard, Conseillère Municipale, déléguée au Tourisme et aux Hébergements

Alexandre Braglia, Conseiller Municipal, en charge du Commerce et du Cadre de vie du vieux village

Jean Reno, Conseiller Municipal, en charge des Grands événements et des Relations internationales

Pascal Offre, Conseiller Municipal, en charge de la Chasse, de la Forêt et des Espaces verts

Les commissions

Anne Poniatowski a souhaité créer 6 commissions composées chacune de 6 membres : 5 élus et le maire, membre de toutes les commissions et président de droit. Ces commissions d’études sont chargées de mener des réflexions sur la vie communale. Elles émettent des avis et formulent des propositions. Elles ne disposent cependant d’aucun pouvoir propre. Le Conseil Municipal est seul compétent pour régler les affaires de la commune par ses délibérations.

Sécurité et Gestion des Risques
Rapporteur Anne Poniatowski, Maire
Laurent Ferrat, 1er Adjoint
Michel Belguiral, 2ème Adjoint
Jean Benoît Hugues, 3ème Adjoint
Mounia Banderier-Zahir

Culture et Animation
Rapporteur Laurent Ferrat, 1er Adjoint
Isabelle Achard
Alexandre Braglia
Claire Novi
Jean Reno

Urbanisme et Travaux
Rapporteur Michel Belguiral, 2ème Adjoint
Laurent Ferrat, 1er Adjoint
Jean Benoît Hugues, 3ème Adjoint
Claire Novi

Agriculture et Environnement
Rapporteur Jean-Benoît Hugues, 3ème Adjoint
Dominique Delaire
Pascal Offre
Jean Reno

Qualité de vie des habitants, associations, commerces
Rapporteur Dominique Delaire,
Conseillère Déléguée
Isabelle Achard
Alexandre Braglia
Pascal Offre
Mounia Banderier-Zahir

Communication et Information
Rapporteur Claire Novi, Conseillère Déléguée
Laurent Ferrat, 1er Adjoint
Jean-Benoît Hugues, 3ème Adjoint
Jean Reno

Les conseils municipaux

Les conseils municipaux se déroulent dans la salle du conseil en Mairie des Baux-de-Provence. Le conseil est ouvert au public.

Assister aux séances vous permet de prendre l’information à la source et dans son contexte, de cerner le fonctionnement d’une municipalité. La seule règle qui s’impose à vous, c’est la discrétion. Vous devez garder le silence et ne pas marquer votre approbation ou votre désapprobation. Vous devez vous abstenir de toute intervention, vous ne pouvez participer aux débats ni les troubler. 

Suite à la réforme de la publicité des actes, la dématérialisation devient le mode de publicité de droit commun de ces actes à partir du 1er janvier 2023 :

  • La publicité des actes réglementaires (délibérations, arrêtés du Maire) se fait par publication électronique.
  • L’approbation du PV d’une séance se fait lors de la séance suivante du Conseil Municipal. Le PV sera diffusé sur le site internet sous 8 jours après la date d’approbation. (ex l’approbation du PV de la séance du 18 janvier sera faite lors de la séance suivante le 28 février).

Recueil des délibérations