Ce site est toujours en cours de construction.

Sites Historiques Grimaldi de Monaco

Les Baux-de-Provence, Marquisat des Princes Héréditaires monégasques est un des 150 anciens fiefs de la principauté. Le village fait partie de l’Association Sites historiques Grimaldi de Monaco créée en 2015 et présidée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Un peu d'Histoire

C’est en 1642 que Louis XIII, en application du traité signé à Péronne le 14 septembre 1641, érige Les Baux en marquisat au profit du fils du prince Honoré II de Monaco, Hercule Grimaldi. Si ce lien s’est officiellement éteint à la Révolution française, il n’a jamais disparu, ni des cœurs ni des mémoires, et reste gravé dans l’histoire des deux rochers.

Le titre de marquis des Baux continue d’être traditionnellement porté par le Prince héréditaire de Monaco, aujourd’hui le Prince Jacques.

Le Prince Rainier III, La Princesse Grace et le Prince Albert II de Monaco ont su montrer leur attachement à leur marquisat et les Baussencs ont toujours suivi les événements importants de la Principauté avec un sentiment « filial » empreint d’affection.

Cette relation privilégiée a été ponctuée, au fil des années, par de grands moments. Les 5 et 6 juin 1982, le village des Baux-de-Provence accueille la Princesse Grace de Monaco accompagnant le Prince héréditaire Albert, marquis des Baux, à qui sont remises les clefs de la Cité.

Le 21 juillet 2012, la cité a l’honneur de recevoir le Prince Souverain Albert II, qui découvre un parcours au cœur du village rendant hommage à ses parents. À cette occasion, un espace emblématique du village est baptisé, au nom de son père, Place Prince Rainier III de Monaco.

Les rencontres

Fondées en 2018 par Albert Croesi, les Rencontres des Sites historiques Grimaldi de Monaco reçoivent, chaque année en juin et tour à tour, des représentants des anciens fiefs. Ces rencontres sont l’opportunité pour les différents sites de présenter sur la Palais Princier leur patrimoine culturel, artisanal, folklorique et gastronomique.

Premiers invités des rencontres, le marquisat des Baux-de-Provence et le comté de Carladès avaient été accueillis en juin 2018 en l’honneur du Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella,

Le label

Dans la continuité des Rencontres, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II a souhaité que soit créé un « Label Sites historiques Grimaldi de Monaco » pour la mise en valeur de l’artisanat, des produits du terroir, des acteurs du patrimoine des différents site.

Vous souhaitez être ambassadeurs de notre savoir-faire auprès de la Principauté. Faites une demande pour être labellisé sur ce lien.