Ce site est toujours en cours de construction.

Site Patrimonial Remarquable

Le village des Baux-de-Provence obtenait le 5 juillet 2019, le prestigieux classement Site patrimonial remarquable du Ministère de la Culture. Il permet de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de notre territoire.

Il aura fallu différentes études et enquêtes avant d’obtenir ce prestigieux classement du Ministère de la Culture.

Ce classement est le résultat d’une étroite collaboration entre les collectivités territoriales et les services de l’Etat qui désormais sont engagés à nos côtés.

Il permet de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de notre territoire.

La première phase dans l‘élaboration du SPR, celle des diagnostics, nous a permis de constituer un véritable socle de connaissances sur l’histoire de la commune, géographie, son environnement, son patrimoine architectural, paysager et agricole.

Le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine

Le PVAP (qui est la partie réglementaire du SPR) a été élaboré sous la maîtrise d’ouvrage de la commune, avec l’appui de Marilyn Gobin, architecte du patrimoine et Anne-Catherine Gamerdinger, urbaniste géographe.

Ce PVAP, soumis à une commission locale (CLSPR) constituée de plusieurs collèges d’élus et d’experts du patrimoine a été finalisé en octobre dernier. La commission a validé le dossier qui a ensuite été arrêté par délibération du Conseil Municipal le 22 novembre.
Le PVAP arrêté a été adressé au préfet en vue de son passage en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) qui s’est déroulé le 7 décembre en présence des chargés d’étude et notamment du Maire, Anne Poniatowski et du 1er adjoint Laurent Ferrat, délégué au patrimoine.

Le PVAP sert de base à l’élaboration du Règlement local de publicité (RLP).

Le SPR des Baux-de-Provence est aujourd’hui dans la phase de consultation des personnes publiques associées (Etat, Préfecture, Chambres consulaires, Département,  Communauté de Communes Alpilles-Vallée des Baux).

Une réunion publique dans le cadre du processus de concertation sera organisée pour les habitants des Baux-de-Provence. Les différents avis seront intégrés au dossier d’enquête publique.