Plus Beaux Villages de France

Classement reconduit sans réserve pour Les Baux-de-Provence

Le label Les Plus Beaux Villages de France a été reconduit sans réserve pour Les Baux-de-Provence en septembre 2023. La Commission Qualité de l’association a sa confiance et son engagement envers notre village. Il s’agissait de la seconde réexpertise de notre cité depuis son entrée en 1998 dans le cercle très restreint des Plus Beaux Villages de France. Gage de qualité, ce label confirme le rayonnement de notre village en France comme à l’international.

L’hexagone compte aujourd’hui 176 Plus Beaux Villages de France.

Un label exigeant

Le village sollicitant le classement doit avoir une dimension rurale (moins de 2 000 habitants), posséder au minimum 2 sites ou monuments étant classés au titre des Monuments Historiques (MH). Les Baux-de-Provence compte 351 habitants et pas moins de 22 bâtiments et pièces architecturales classées auprès des Monuments Historiques.

La qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que les efforts de maîtrise et de mise en valeur de son territoire (aménagements esthétiques, maîtrise des flux de fréquentation, outils d’urbanisme…) sont autant de critères auxquels le village doit répondre.

Les Plus Beaux Villages de France offrent plus qu’un patrimoine remarquable, ils sont des lieux d’inspiration et de création artistique. Ils se veulent aussi des lieux de transmission de savoir-faire anciens et contemporains.

JEMA

Les Plus Beaux Villages de France offrent plus qu’un patrimoine remarquable. Ils sont des lieux d’inspiration et création privilégiés. Ils se veulent aussi des lieux de transmissions des savoir-faire anciens et contemporains. C’est dans cette démarche que s’est inscrit la commune des Baux-de-Provence aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

La Commune qui a souhaité développer son action en faveur de l’artisanat et des Métiers d’arts a établit en 2023 un partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur  (CMA PACA) pour l’organisation d’un salon dédié.

Le Salon des Métiers d’Art des Baux-de-Provence se  déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 avril et investira tous les lieux emblématiques du vieux village. La transmission sera au cœur de l’édition 2024 des JEMA. Avec pour thème Au bout des doigts, les journées privilégieront les animations destinés aux enfants et aux jeunes.

Découvrez les villages autour de chez vous

Le site des Plus Beaux Villages de France, vous propose des itinéraires sur différentes thématiques : Vins, gastronomie et Art de vivre, Châteaux et fortifications, Grands espaces, Séjours romantiques …

… et aussi de partir à la découverte des Plus beaux Villages de France à moins de 100km des Baux-de-Provence.  A l’est, les villages du Luberon : Ménerbes, Gordes, Lourmarin, Ansouis, Roussillon et Venasque et dans les Baronnies en Drôme provençale : Montbrun-les-Bains. A l’Ouest, en Provence Occitane, Aiguèze et dans le Gard La Roque-sur-Cèze, Lussan ou encore Montclus.

Soyez les ambassadeurs de tous nos Plus Beaux Villages de France : postez vos photos sur Instagram et Facebook sans oublier les #lesplusbeauxvillagesdefrance @lesbauxtourisme et évidement @communebauxdeprovence.

Le guide et la carte des Plus Beaux Villages de France sont en vente à l’Office de tourisme.

Vous soutenez la démarche de l’association d’un développement touristique durable basé sur la préservation du patrimoine culturel, bâti et environnemental ainsi que sur la qualité du cadre de vie. Devenez membre ami !