Lumière des Alpilles, un tout nouveau festival met en lumière les chefs d’oeuvres de notre héritage télévisuel
Le producteur Dominique Besnehard et une équipe de passionnés lancent Lumière des Alpilles, un festival inédit dédié aux grandes heures de la télévision française et s’installent du 9 au 12 octobre prochain dans 4 villages emblématiques des Alpilles : Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles et Paradou.
Cette première édition rend hommage aux feuilletons, séries et dramatiques qui ont marqué plusieurs générations. Avec le soutien de l’INA, une dizaine de ces « dramatiques télé » ont été programmés aux côtés de films plus contemporains dont certaines exclusivités France Télévisions.
Les habitants des Alpilles pourront retrouver des téléfilms qui y ont été tournés comme les séries culte Les Gens de Mogador, Un juge un flic…
Conférences et ateliers pédagogiques ouverts au public sont organisés pour parfaire ce travail de médiation. Mémoire collective, coulisses du cinéma, ou encore mise en scène et réalisation sont au programme de ces temps d’échange avec celles et ceux qui ont fait l’histoire du petit écran.
De nombreuses personnalités participeront à l’événement, parmi lesquelles deux comédiennes dont les apparitions publiques sont restées rares : Brigitte Fossey et Marie-Christine Barrault.
Pour l’ouverture de Lumière des Alpilles, Les aventurières, une série en exclusivité France Télévisions sera présentée en avant-première par son équipe et donnera le ton du festival.
Toutes les infos sur www.lumieredesalpilles.fr. Les inscriptions aux projections et ateliers sont ouvertes.
Le dossier de presse en cliquant ICI
Apportez votre soutien au projet de court-métrage Livre Noir
Le film du jeune réalisateur David Arnaudo est tourné aux Baux-de-Provence avec un célèbre baussenc… Jean Reno.
Livre Noir est une réflexion poétique et visuelle sur le poids de l’Histoire et la transmission de la mémoire entre les générations. Ce projet puissant cherche à questionner notre rapport au passé et notre capacité à apprendre de nos erreurs. Soutenu par la commune des Baux-de-Provence, le projet est en parfaite harmonie avec l’âme et le patrimoine du village.
La production a besoin de 14 000 € pour finaliser le projet qui serviront à achever la post-production, à rémunérer l’équipe et à financer la promotion du film. Le projet est produit par Insouciant Films, une jeune boîte dédiée à un cinéma poignant et mémorable, à la fois puissant et délicat, dont les images persistent. Il est porté par les producteurs Paul-Lou Lemieux et Maxime Allouche, tous deux basés entre la France et les États-Unis.
Les dons sont récoltés via trashCult, une association qui soutient la culture et les contenus audiovisuels. Vos dons qui feront de vous un supporter, un ami du film ou… un producteur exécutif sont déductibles des impôts.
Et bien évidemment vous serez invités à l’avant-première courant 2026 aux Baux-de-Provence. Votre contribution permet d’avoir votre adresse courriel pour vous envoyer les détails de l’événement.
Jean Reno, acteur principal de Livre Noir
“Ce qui m’a séduit dans le projet de David, c’est la possibilité de collaborer avec un réalisateur, des producteurs et une équipe jeune, déjà expérimentée mais encore au début de leur parcours. Livre Noir est un film délicat et poétique, qui contribuera au rayonnement des Baux-de- Provence, tout en transmettant l’Histoire à travers le médium du livre, ce qui me touche particulièrement.”