Notre Commune et son service de la Culture nouent régulièrement des partenariats avec les acteurs culturels de la Région pour proposer des installations d’art dans les lieux emblématiques du vieux village, concerts et spectacles dans les ruelles de la Cité, au Château des Baux, dans les Carrières des Lumières…
Installation Bifurquer
Du 15 juin au 30 septembre, le Château des Baux-de-Provence accueille l’exposition Bifurquer dans le cadre d’Arts Ephémères Itinérances, une invitation à repenser notre trajectoire collective à travers l’art contemporain.
Dans ce lieu chargé d’histoire, où les pierres témoignent des choix et des ruptures du passé, les œuvres d’Elias Kurdy et de Cyrille André interrogent notre présent et notre avenir.
Elias Kurdy, avec sa sculpture Cerbères, transforme le gardien mythologique des Enfers en une figure florale, symbolisant la métamorphose nécessaire face aux défis écologiques actuels. Ses trois têtes fleuries incarnent les forces de destruction, de conservation et de reconstruction, nous confrontant à l’urgence d’une bifurcation vers un équilibre durable.
Cyrille André explore quant à lui les tensions humaines à travers des sculptures monumentales. Zone de Rupture illustre une transition brutale entre l’humain et l’organique, questionnant notre identité et notre rapport à la transformation. Tsar et L’échine du temps évoquent la mémoire collective et la dualité entre enracinement et aspiration, entre passé et futur, entre force et fragilité.
Bifurquer au Château des Baux-de-Provence, est une rencontre entre l’art et l’histoire qui nous invite à réfléchir aux choix qui façonnent notre monde
Les Arts Éphémères est une manifestation créée en 2009 en coproduction avec la Ville de Marseille, en partenariat avec l’INSEAMM – les Beaux-arts de Marseille et le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille Pierre Barbizet. Soutenus par le Département 13, ils s’inscrivent dans la programmation du Printemps de l’Art Contemporain.dont la 17ème édition est intitulée Bifurquer.
Depuis 4 ans, notre commune reçoit, dans ses lieux, une exposition itinérante des Arts Éphémères.