Ce site est toujours en cours de construction.

Sécurité

La sécurité et la protection des habitants est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale. Au côté des services de l’État, la collectivité s’organise pour faire face à d’éventuels dangers, en prenant les mesures de protection et de sécurité civile adaptées pour les populations.

DICRIM

DICRIM

Le DICRIM est un document d’information sur les risques majeurs qui reprend les informations transmises par le Préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques susceptibles d’affecter la commune tels que ceux liés aux risques naturels (feux de forêt, ruissellement pluvial, inondations, mouvement de sols, chutes de blocs, …) ou miniers.

Recenser les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présenter les comportements à adopter pour y faire face, tel est le but de ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

A partir de recommandations simples et de mesures de prévention mises en œuvre par la commune, chacun pourra adopter de bons réflexes et saura comment réagir de manière adaptée et en cohérence avec tous, en cas de nécessité.

La Commune a élaboré ce DICRIM en cohérence avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), dont l’objectif est la mise en sécurité des personnes et des biens ainsi que le soutien aux secours en cas d’évènements majeurs. Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable en mairie.

Télécharger le document

Arrêté d’approbation

FR-Alert

Déployé en France par le gouvernement, le système FR-Alert permet d’alerter par le bornage des téléphones portables, d’envoyer d’office des messages à tous les téléphones d’une zone. Il cible un bassin de population précis, pour n’alerter que les personnes concernées.

Les messages envoyés en cas de catastrophe sont utilisés pour préciser la nature et la localisation du danger, ainsi que pour communiquer la conduite à tenir. Aucune donnée personnelle n’est collectée par les autorités lors de la diffusion.

Un système similaire est déployé dans l’ensemble des pays de l’UE.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvergarde concerne un ensemble d’événements à risques susceptibles d’arriver sur la commune des Baux-de-Provence. Ce document fait état de l’organisation des actions de la commune à mettre en place en fonction du type de danger.

Lorsqu’il est déclenché́, un poste de commandement se met en place. Il est dirigé́ par Madame le Maire Anne Poniatowski.
Plusieurs cellules d’intervention s’articulent autour de ce poste de commandement directement en lien avec les forces de l’ordre et de secours. Il transmet ensuite les directives spécifiques à la situation aux diverses cellules impliquées en fonction de l’évènement.
Chaque cellule connaît son rôle par anticipation en fonction du type de risque préalablement définit dans le PCS, elle applique la procédure de base en attente des directives spécifiques du poste de commandement.

Le Plan communal de Sauvegarde est un document interne, il est cependant consultable en mairie.