Déchets

Le service des déchets est géré par la Communauté de Commune Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA). Retrouvez toutes les infos sur la collecte individuelle, en bac collectif, les horaires des déchèteries, l’enlèvement des encombrants, comment réduire vos ordures ménagères… Toutes les infos concernant la collecte des ordures ménagères, des emballages et des encombrants, les modalités et les horaires d’accès aux déchèteries de la Vallée des Baux sous les rubriques dédies du site de la CCVBA.

DERNIERES INFOS :

Fermeture exceptionnelle déchèteries, 1er juilet
Les 3 déchèteries communautaires de Maussane-les-Alpilles, de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence seront fermées lundi 1er juillet. Le siège de la Communauté de Commune Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA) zone de La Massane à Saint-Rémy-de-Provence sera également fermé ce lundi 1er juillet. Le jour de collecte des ordures et emballages reste inchangé et se fera comme d’habitude le mercredi sur la Commune. Pensez à sortir vos bacs la veille.

Horaires ouverture déchèteries été
Les horaires d’ouverture des déchèteries de la Vallée des Baux changent à partir du 15 juin jusqu’au 15 septembre :La déchèterie Sud Alpilles (Maussane-Paradou) et celle de Saint-Rémy-de-Provence sont ouvertes durant cette période du lundi au samedi de 7h à 13h45. La déchèterie de Saint-Etienne-du-Grès sera accessible mardi, jeudi, vendredi et samedi de 7h à 13h45.

POUR RAPPEL :

Dépôts cartons
Les cartons de toutes tailles, en dehors des emballages ménagers (brick de lait…), sont interdits de dépôt dans les bacs jaunes situés sur le parking des commerçants (parking François 1er). Cela concerne les cartons d’emballages professionnels ainsi que les cagettes.
Les 2 points de collecte (au parking au-dessus de la Cabro d’or  et au carrefour de la route des Oliviers et du chemin du colombier) ainsi que les déchetteries de la CCVBA sont là pour recevoir les cartons, papiers et verres.
Les cagettes sont à déposer en déchetteries uniquement.
Face aux incivilités régulières, la mairie rappelle que le dépôt de déchets non autorisés dans les bacs (jaunes et noirs) entrainera systématiquement l’établissement d’une contravention de 2ème classe d’un montant de 150 euros.

Obligation du tri des biodéchets

Le tri des déchets organiques est obligatoire pour les particuliers, les professionnels et les collectivités depuis janvier 2024.

La loi anti-gaspillage vise à transformer notre manière de consommer, encourager le recyclage, réduire la production et à promouvoir une gestion responsable de nos déchets. L’obligation de trier les déchets organiques est une des décisions phares de cette loi.

Les bio déchets sont les déchets organiques issus de la préparation des repas : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé, fruits ou légumes pourris, fleurs fanées, boîtes à œufs en carton mais aussi les petits déchets verts issus de l’entretien des jardins (tonte de pelouses ou feuilles mortes).

Les restes alimentaires et les déchets de jardins représentent une part significative de nos déchets quotidiens. Composés à 80% d’eau, les incinérer est très énergivore.

Lorsqu’ils sont enfouis dans les décharges, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre beaucoup puissant que le dioxyde de carbone.

Utilisation des déchets organiques

Compost : leur compostage permet la création d’engrais naturels. Le compost sert à enrichir les sols.

Biogaz : les biodéchets peuvent aussi être convertis en biogaz, une énergie renouvelable, par la méthanisation.

Toutes les infos sur le site de la CCVBA.

Collecte en porte à porte 

L’unique jour de collecte sur Les Baux-de-Provence pour les ordures ménagères et les emballages est le mercredi. Merci de sortir vos bacs la veille au soir, en bordure de voie publique, et de les rentrer ensuite dès que possible.

Vos ordures ménagères doivent tout d’abord être enfermées dans un sac poubelle noir avant d’être déposées dans le bac.

Les emballages quant à eux sont placés directement dans le bac au couvercle jaune. N’utilisez plus de sac poubelle jaune.

Vous manquez de place pour vos bacs ? Votre bac d’ordures ménagères est trop petit pour votre foyer ? Contactez le service Info déchet de la CCVBA au 04 84 51 06 20 ou info.dechet@ccvba.fr pour évaluer les autres options possibles.

Comment bien trier vos déchets : Téléchargez le guide complet

Vous avez des questions concernant la collecte des déchets sur la Commune ? Contactez Valérie Chaumaz à l’accueil de la Mairie des Baux-de-Provence au 04 90 54 34 03.

Bacs collectifs

Des bacs collectifs sont mis à disposition des habitants et des commerçants du vieux village sur le parking François 1er (parking des remparts), des habitants de la copropriété du Chevrier au sein de la collectivité de maisons et ce uniquement à leur usage et des administrés dont l’habitat ne serait pas accessible au véhicules de collecte. L’immeuble du Mes de Maï dispose également de ses propres bacs.

Comment jeter vos déchets
– Déchets ménagers : il vous faut mettre vos ordures dans des sacs noirs individuels fermés avant de les jeter dans le container à ordures ;
– Emballages :  vous devez les jeter directement dans le container jaune, vous ne devez plus utiliser de sacs jaunes ;
– Les cartons et le verre doivent être placés dans les colonnes prévues à cet effet.

Les collectes dans le village intra-muros, organisées par les services municipaux continue à fonctionner du lundi au vendredi et les weekends et fériés pendant les vacances scolaires, mais concernent uniquement les corbeilles de rue à destination des visiteurs et des touristes.

Colonnes cartons et verre

2 colonnes cartons sont installées
– Au carrefour de la route des Oliviers (D27) et du chemin du Colombier
– Sur le parking au-dessus de la Cabro d’Or, route d’Arles

3 colonnes verre et papier
– Au carrefour de la route des Oliviers (D27) et du chemin du Colombier
– Sur le parking au-dessus de la Cabro d’Or, route d’Arles
– Sur la route de la S.P.A., Quartier du Chevrier

Déchèterie

L’accès à la déchèterie est soumis à des règles précises
Seuls sont admis les habitants et les professionnels des Baux-de-Provence, d’Aureille, Eygalières, Fontvieille, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Le Paradou, Saint-Etienne du Grès, Saint-Rémy-de-Provence.

– Dépôts des particuliers limités à 24 passages par an ajustables en fonction des aléas et des besoins spécifiques, limités à 3m3/jour pour tous les flux, sauf pour les gravats : 1m3/jour ;
– Accès réservé aux véhicules et véhicules attelés d’une remorque n’excédant pas 3,5 tonnes ;
– Dépôts des professionnels limités à un voyage par jour et par entreprise, du lundi au vendredi (maximum 5m3/jour pour tous les flux, sauf pour les gravats, maximum 1m3/jour) ;
– Accès interdits le samedi pour les professionnels et pour les véhicules assimilés à des véhicules professionnels (camion plateau, fourgon…) ;
– La carte d’accès est obligatoire pour l’accès à la déchèterie.

Carte d'accès

Vous possédez une autorisation d’accès déchèterie papier, vous avez dû recevoir au 21 juillet 2023 une nouvelle carte d’accès par courrier.
Si vous ne l’avez pas reçue et avant de vous rendre en déchèterie, appelez le Service Info Déchets de la CCVBA au 04 84 51 06 20 ouinfo.dechet@ccvba.fr

Vous n’aviez pas d’autorisation d’accès au préalable
– Connectez-vous sur Mes démarches sur le site de la CCVBA. Préparez les documents utiles : pièce d’identité, justificatif de domicile récent et carte grise des véhicules ;
– Présentez-vous à l’accueil de la CCVBA au 23, avenue des Joncades Basse, Zone d’activités de La Massane à Saint-Rémy-de-Provence (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30), muni de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de la carte grise des véhicules.

Votre autorisation d’accès papier sera acceptée jusqu’au samedi 2 septembre 2023 inclus.

Déchèts verts

La CCVBA propose un service de déchèterie mobile pour les déchets verts. Ce service est réservé aux particuliers exclusivement. Il se déroule de 9h à 14h sur les communes de Fontvieille, Mouriès, Aureille. Merci de vous munir de votre carte d’accès.

  • Aureille, parking salle polyvalente, les 3 premiers mardis et le premier samedi du mois ;
  • Mouriès, parking de l’ancienne gare, les 3 premiers mercredis et le deuxième samedi du mois ;
  • Fontvieille, La Calade, chemin de Grand Clos, RD82, les 3 premiers jeudis et le troisième samedi du mois.

Vous avez des questions ? Contactez  le Service Info Déchet au 04 84 51 06 20 ou info.dechet@ccvba.fr

Broyage à domicile

Un service de broyage des déchets verts à domicile est disponible pour les particuliers du mardi au vendredi de 8h30 à 16h.
Les caractéristiques techniques du broyeur permettent un rendement de 9 à 12 m3 par heure de déchets verts broyés.
Le service est réservé uniquement aux ménages du territoire. Les professionnels sont exclus ainsi que les déchets verts résultant de l’intervention d’un professionnel.

L’intervention se fait sur RDV. Les tarifs sont de 45€ le forfait jusque 10 m3 (1h maximum d’intervention) de déchets verts à broyer pour les particuliers gardant le broyat chez eux et 70€ lorsque la CCVBA doit rapporter le broyat en déchèterie et le traiter.

Afin de préparer l’intervention : vérifiez l’accessibilité au camion plateau et au broyeur.
Le diamètre des branchages doit être de 10 cm maximum. Les résidus de vos coupes doivent être rassemblés en un tas de 10 m3 maximum.

Et si vous rassembliez les végétaux avec vos voisins ?  Cela vous permettra de partager les coûts.

CCVBA : 04 90 54 54 20 ou  bienvenue@ccvba.fr

Encombrants

Rendez-vous encombrants déchèterie
Une prise de RDV est nécessaire pour les encombrants pour un déchargement en déchèterie.

Collecte particuliers encombrants
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie, le service collecte des encombrants de la CCVBA peut venir les récupérer sur RDV. Cette collecte s’adresse uniquement aux particuliers.
Les encombrants sont limités à 3 par RDV (ou l’équivalent de 0,5 m3). Un encombrant doit être transportable par 1 à 2 personnes (taille maximale 2m de long/ poids maximal 50kg).
Principaux encombrants acceptés : Mobilier, matelas, sommiers, appareils électroménagers (lave-linge, réfrigérateur…).

Prise de RDV au 04 84 51 06 20 ou info.dechet@ccvba.fr (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).

Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

Depuis janvier 2017, la CCVBA assure la collecte et le traitement des déchets sur le périmètre intercommunal.

Pour financer cette compétence, les élus communautaires ont décidé d’instituer une TEOM d’instituer à un taux unique à 9,80% en 2021 applicable à l’ensemble des 10 communes de la CCVBA.

Un taux bien en deçà du niveau moyen départemental : Le taux moyen de la TEOM au niveau départemental s’élevait à 13,46 % en 2019 soit bien au-dessus de celui appliqué en 2021 (9,80%) aux contribuables de notre territoire. Le département de l’Hérault enregistre un taux moyen à 14,11% et celui du Gard à 13,41%.

Composteurs

En compostant, vous diminuez le poids de votre poubelle noire, vos passages en déchèterie pour déposer vos déchets verts et vous fabriquez votre engrais.
La CCCVBA propose à coût modique des composteurs individuels en bois.
Les composteurs d’une capacité de 400 litres sont au tarif de 15€, ceux d’une capacité de 600 litres sont au prix de 30€. Les composteurs sont accompagnés de bio-seaux et de mini-fourches afin d’en faciliter l’utilisation.

La fiche de présentation des composteurs

Vous manquez de place ? Vous n’avez pas de jardin pour un composteur ?
La CCVBA met à disposition des lombricomposteurs pour les foyers ne possédant pas d’espace extérieur.

Vous pouvez vous procurer ces composteurs auprès du siège de la CCVBA à Saint-Rémy-de-Provence, les mercredis sans RDV et les lundis, mardis et jeudis avec RDV.

Comment bien composter ses déchets : voir la fiche pratique

Renseignements au 04 84 51 06 20 ou info.dechet@ccvba.fr