Ce site est toujours en cours de construction.

Projets et travaux

Falaises du Vallon de la Fontaine

Les travaux de purge de la falaise au Vallon de la Fontaine ont débuté le 29 janvier. La durée prévisionnelle du chantier est estimée entre 6 et 8 semaines selon un programme d’intervention par secteur délimité, recouvrant chacune des propriétés que la falaise surplombe.

La municipalité a réuni les riverains concernés mercredi 24 janvier dernier afin de leur communiquer les détails du programme d’intervention. Chacun doit ainsi pouvoir anticiper et prendre ses dispositions lors de la période qui concernera sa propriété, le but étant de libérer les lieux pour n’exposer aucune personne aux éventuels risques de chute de pierres.

La phase d’étude préalable avait dans un premier temps permis de circonscrire la zone d’intervention avec une hiérarchisation par degré d’urgence des purges à réaliser.

La phase opérationnelle peut à présent être conduite, le marché ayant été attribué à l’entreprise EPC France. Il s’agit de réaliser une purge légère de la falaise par enlèvement manuel des pierres présentant une instabilité immédiate.

Restauration du donjon

Frappé par la foudre l’année dernière, le donjon a été endommagé sur son sommet. Les travaux de sécurisation ont débuté le 19 février et de termineront le 2 avril. Un second paratonnerre sera installé sur le bâtiment.

Le donjon, creusé en partie creusé dans la roche naturelle et adossé à la falaise, a fait l’objet de plusieurs chantiers de restauration et de consolidation. Un pilier de confortement a notamment été installé en 1905.

La Commune a confié la mission de maitrise d’œuvre (diagnostic et travaux de restauration) à l’architecte Corrado de Ghuili Morgen. L’architecte avait déjà été chargé de la maitrise d’oeuvre du chantier de restauration et de consolidation de l’édifice de la Porte Eyguières et des remparts Ouest de la Cité.

Le Château  dans sa majeure partie reste ouvert aux visiteurs. Durant la période des travaux, l’accès à la chapelle castrale, au donjon, à la tour Paravelle et le chemin de ronde côté Nord sera cependant fermé.