Ce site est toujours en cours de construction.

Actualités

Vigilance sécheresse

Au regard de la situation de sécheresse précoce qui touche le département des Bouches-du-Rhône, le préfet, a pris un arrêté sécheresse qui place 19 communes en état de crise (rouge) sur l’Huveaune amont et aval et le Réal de Jouques, le reste du département dont les Alpilles est placé en vigilance sécheresse (blanc).

L’année dernière a été marquée par des températures élevées et un déficit de 33 % de précipitations. Après les précipitations de fin d’année ayant contribué à améliorer légèrement l’état des ressources en eau du département, l’absence de nouvelles précipitations associées à des températures élevées fin décembre et début janvier ont conduit à une baisse du niveau des ressources en eau.

Des premiers signaux de sécheresse sont apparus très précocement. La pluviométrie du printemps sera déterminante pour l’état des ressources, en perspective de la période estivale.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau. 

Retrouvez toutes les informations liées aux restrictions mises à jour sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône