Ce site est toujours en cours de construction.

RDV de la commune

Nettoyage citoyen mercredi 6 mars

Participez à la quatrième édition du nettoyage citoyen, mercredi 6 mars de 10h à 12h.
La commune des Baux-de-Provence renouvelle cette année encore l’opération de ramassage des déchets aux alentours du vieux village.

Pour la quatrième année consécutive, retrouvons-nous autour de notre parrain, le chef triplement étoilé Glenn Viel pour ramasser les déchets et nettoyer notre Commune.

Cette année ce sera un mercredi matin pendant les vacances scolaires d’hiver, le 6 mars. RDV à 10h sur l’esplanade à l’entrée du village. En fonction du nombre de participants, plusieurs équipes seront formées. Nous vous remettrons gants et sacs poubelles. Les services de la voirie assureront le ramassage régulier des sacs. La chasse au détritus se terminera à 12h avec un retour sur l’esplanade pour la photo de groupe et du butin !

Nous vous attendons nombreux petits et grands. Relayez sans modération cette opération et invitez enfants, amis, voisins…Inscrivez-vous auprès de Valérie à l’accueil de la Mairie au 04 90 54 34 03 ou sur accueil-mairie@lesbauxdeprovence.com.

Confirmez votre présence en Mairie auprès de Valérie au  04 90 54 34 03 ou sur  accueil-mairie@lesbauxdeprovence.com.

Salon des Métiers d'Art du vendredi 5 au dimanche 7 avril

La Cité des Baux-de-Provence appartient aux Plus Beaux Villages de France. Elle est classée Site patrimonial remarquable. Notre village offre plus qu’un patrimoine exceptionnel. Il se veut aussi un lieu de transmission de savoir-faire anciens et contemporains. C’est dans cette démarche que la Commune des Baux-de-Provence participe depuis 2021 aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art).

En 2023, elle confirme cette volonté en accueillant un Salon des métiers d’art organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Provence Alpes Côte-d’Azur.  La nouvelle édition s’étoffe et prend de l’envergure, plus d’une trentaine d’artisans s’installeront dans les différents espaces emblématiques du vieux village.

Des artisans installés aux Baux-de-Provence se joindront à eux et ouvriront leurs ateliers situés dans le haut du vieux village. Fabrice Peyron-Campagna donnera vie à ses santons sous son pinceau tandis que Marie, sa fille, habillera les figurines de grande taille. La créatrice Sélestine réalisera des bijoux en verre fusionné.

Cette année, la vocation de transmission de la Commune et plus particulièrement au jeune public sera plus que jamais présente. Aux côtés de artisans, la Cité ouvre en effet sa Citadelle aux écoles formant compagnons du devoir, charpentiers et tailleurs de pierre, archéologues du bâti, sculpteurs…

Artisans et formateurs vous initieront à leur savoir-faire, des ateliers vous permettront de partager leur passion. Ateliers de tissage, de bijoux en divers matériaux, de vannerie, de peinture sur soie, de broderie, de décors sur céramique, de fabrication de santons, de reliure, de cyanotype, de taille de la pierre, de rabotage… seront proposés aux enfants comme aux adultes tout le long de ces trois jours de salon.

Des visites guidées menées par notre guide-conférencier Patrick Gadler et des compagnons feront parler les pierres du vieux village et du Château.

Dans le Val d’Enfer au pied du vieux village, Julien Despaquis Chef chocolatier de Baumanière réalisera une sculpture … en chocolat digne d’être exposée dans un musée.

Et toujours dans le Val d’Enfer, la Carrière Sarragan ouvrira exceptionnellement ses portes vendredi 5 avril pour une découverte du travail des carriers et des métiers de la pierre.

Enfin, Jacques Moniquet vous accueillera dans son atelier, à quelques encablures de la Cité baussenque, où il crée depuis soixante ans des bijoux d’argent.

Les lieux du salon dans le vieux village seront en entrée libre et le Château des Baux-de-Provence ouvrira ses portes gracieusement durant ces 3 jours.

Renseignements, inscriptions aux ateliers auprès de l’Office de tourisme. Tél. 04 90 54 34 39 tourisme@lesbauxdeprovence.com