RDV de la commune

Salon des Métiers d'Art des Baux-de-Provence

Labellisée Plus Beaux Villages de France et classée au titre de Site patrimonial remarquablenotre cité se veut un lieu de transmission de savoir-faire anciens et contemporains. Notre Commune confirme cette volonté en accueillant, depuis l’an dernier un Salon des métiers d’art organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Provence Alpes Côte-d’Azur. L’édition 2024 prend de l’envergure, une quarantaine d’artisans et d’entreprises du patrimoine vivant s’installeront dans les différents espaces emblématiques du village ou ouvriront leurs portes pour des RDV d’exception.

Cette année, la vocation de transmission de la Commune et plus particulièrement au jeune public sera plus que jamais présente. Aux côtés des artisans d’art, la cité ouvre en effet sa citadelle aux écoles formant aux métiers de restauration et protection du patrimoine.

Artisans d’art et formateurs vous initieront à leur savoir-faire, des ateliers vous permettront de partager leur passion :  ateliers de tissage, de bijoux en divers matériaux, de vannerie, de broderie, de décors sur céramique, de fabrication de santons, de reluire, de taille de la pierre… seront proposés aux enfants comme aux adultes tout le long de ces trois jours de salon.

Des visites guidées menées par un guide-conférencier et des compagnons feront parler les pierres du vieux village et du Château.

Dans le Val d’Enfer au pied du vieux village, Julien Despaquis Chef chocolatier de Baumanière réalisera une sculpture … en chocolat digne d’être exposée dans un musée.

Dominant le Val d’Enfer, la Carrière Sarragan ouvrira exceptionnellement ses portes vendredi 5 avril pour une découverte du travail des carriers et des métiers de la pierre.

Jacques Moniquet vous accueillera dans son atelier, à quelques encablures de la Cité baussenque, où il crée depuis soixante ans des bijoux d’argent.

Les lieux du salon dans le vieux village seront en entrée libre et le Château des Baux-de-Provence vous accueillera gracieusement durant ces 3 jours.

Renseignements, inscriptions aux ateliers auprès de l’Office de tourisme. Tél. 04 90 54 34 39 tourisme@lesbauxdeprovence.com