Lumière des Alpilles
Lumière des Alpilles, un tout nouveau festival met en lumière les chefs d’oeuvres de notre héritage télévisuel
Le producteur Dominique Besnehard et une équipe de passionnés lancent Lumière des Alpilles, un festival inédit dédié aux grandes heures de la télévision française et s’installent du 9 au 12 octobre prochain dans 4 villages emblématiques des Alpilles : Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles et Paradou.
Cette première édition rend hommage aux feuilletons, séries et dramatiques qui ont marqué plusieurs générations. Avec le soutien de l’INA, une dizaine de ces « dramatiques télé » ont été programmés aux côtés de films plus contemporains dont certaines exclusivités France Télévisions.
Les habitants des Alpilles pourront retrouver des téléfilms qui y ont été tournés comme les séries culte Les Gens de Mogador, Un juge un flic…
Conférences et ateliers pédagogiques ouverts au public sont organisés pour parfaire ce travail de médiation. Mémoire collective, coulisses du cinéma, ou encore mise en scène et réalisation sont au programme de ces temps d’échange avec celles et ceux qui ont fait l’histoire du petit écran.
De nombreuses personnalités participeront à l’événement, parmi lesquelles deux comédiennes dont les apparitions publiques sont restées rares : Brigitte Fossey et Marie-Christine Barrault.
Pour l’ouverture de Lumière des Alpilles, Les aventurières, une série en exclusivité France Télévisions sera présentée en avant-première par son équipe et donnera le ton du festival.
Toutes les infos sur www.lumieredesalpilles.fr. Les inscriptions aux projections et ateliers sont ouvertes.
Le dossier de presse en cliquant ICI
Aux Baux-de-Provence
Aux Baux-de-Provence, les projections se dérouleront à l’auditorium de la Citerne samedi 11 octobre.
Au programme :
Un Juge, un Flic
Projection à 14h30, durée 59 min
Réalisé entre 1977 et 1979 par Denys de la Patellière, diffusion du neuvième épisode de la série intitulé Les Ravis.
Une série sur des affaires difficiles à résoudre parce qu’elles touchent les hautes sphères du pouvoir. Le juge d’instruction Walder de Neuville et le commissaire Villequier forment un duo de choc qui traquent les grosses magouilles. Michel Duchaussoy et Pierre Santini en lanceurs d’alerte des années 70 face à ceux qui passent toujours entre les gouttes !
Dans cet épisode, un riche PDG décide de se retirer dans un monastère et manifeste l’intention de léguer sa magnifique propriété à une communauté artisanale. Le lendemain de sa décision, l’acte de donation ne sera pas signé chez le notaire… Une partie du tournage s’est déroulée sur notre commune à la Carrière Sarragan, alors propriété de l’acteur et pensionnaire de la Comédie française Jean Deschamps.

Le Comte de Monte-Cristo
Projection à 16h30
Projection et conférence autour des costumes de la télévision, Le Comte de Monte-Cristo de Denys de la Patellière, épisodes 1 et 2 de la série tournée entre 1977 et 1979 ( durée de chaque épisode 85 minutes)
Une adaptation fidèle à l’oeuvre d’Alexandre Dumas avec un Jacques Weber en justicier implacable.Condamné à tort, Edmond Dantès doit passer le reste de ses jours dans la prison du Château d’If. Après 14 ans, le marin s’évade avec l’aide d’un Abbé et part à la recherche d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo…
1er épisode, Le Prisonnier du château d’If
Le Pharaon accoste au port de Marseille. À son bord Edmond Dantès, jeune officier marin qui a remplacé le défunt capitaine. L’armateur veut lui confier le nouveau commandement. Dantès est heureux de pouvoir aider son vieux père et d’épouser Mercédès. Cette réussite suscite la jalousie, un complot se prépare…
2ème épisode, Le Revenant
14 ans après son arrestation, Dantès est de retour à Marseille. Sous le nom et l’habit de l’abbé Busoni, un prêtre italien, il rend visite à Caderousse pour lui soutirer des informations sur la machination qui a causé sa perte… Dantès commence à mûrir sa vengeance…
Conférence
Deux spécialistes des costumes de télévision évoqueront la création des « dramatiques télé », la confection des costumes de la série Le Comte de Monte Cristo et présenteront leur ouvrage L’Âge d’Or du Costume à la Télévision.
Un apéritif sera offert entre les 2 épisodes.
