Le site des Baux-de-Provence et ses vestiges pluri millénaires est un livre d’histoire à ciel ouvert pour tous les passionnés de patrimoine.Plusieurs associations implantées sur notre commune organisent tout au long de l’année des expositions, conférences sur le l’histoire de notre village et celui de sa Vallée, oeuvrent pour la protection du patrimoine artistique de Louis Jou et Yves Brayer, proposent des festival sde musique et des soirées sous les étoiles.
Les Baux Pianos
Président : André Manoukian
mail : contact@andremanoukian.com
Retrouvez la programmation de la 3ème édition des Baux Pianos qui se déroulera les 28 et 29 juin 2025 aux carrières des Lumières sur www.lesbauxpianos.com
Les astronomes amateurs du Delta
Président : Claude Suc
mail : suc@free.fr
RDV le 4 juillet 2025 pour une soirée Petit Prince à 20h30 aux Carrières des Lumières et sur l’esplanade du château des Baux. Retrouvez le programmeICI
Association du Musée Yves Brayer
Présidente : Corinne Brayer
Place de l’église – 13520 Les Baux-de-Provence
www.yvesbrayer.com
Les amis de Louis Jou
Présidente : Jacqueline Leroy
Fondation Louis Jou – 13520 Les Baux-de-Provence
www.fondationlouisjou.org
Le saviez-vous ? André Malraux, alors ministre de la Culture portait un grand intérêt à la création de La Fondation Louis Jou. Il avait accepté, par exception, de faire partie du Conseil d’administration de l’association.
Terres des Baux, d’hier à aujourd’hui
L’association a pour objet la protection, la conservation, la promotion des éléments constitutifs de l’identité des villages des Baux-de-Provence, de Maussane-les-Alpilles et du Paradou, de leur patrimoine matériel et immatériel, historique, culturel, environnemental… L’association organise des conférences, expositions, sorties sur l’histoire, l’archéologie, l’environnement…
Conférence Les hommes de la pierre et leurs outils manuels de l’Antiquité à nos jours
Samedi 6 décembre à 17h, salle polyvalente du Paradou.
Jean-Claude Bessac, archéologue, ingénieur de recherche honoraire au CNRS, Université de Montpellier qui donnera la conférence explique en préambule : Nous connaissons tous les monuments prestigieux comme la Maison Carrée commandée par l’empereur Auguste ou le château de Versailles associé au roi Louis XIV mais les véritables artisans de ces œuvres et leurs techniques sombrent doucement dans l’oubli. La mécanisation du travail de la pierre et maintenant sa numérisation, sans oublier l’IA, déshumanisent profondément cette activité tout en modifiant sensiblement notre perception de ces œuvres anciennes. Pourtant, ce sont bien des hommes de métier qui les ont produites, de la carrière au monument final, lequel était en outre souvent décoré avec soin.
Au fil des siècles les outils du travail de la pierre ont été spécialement forgés pour ce travail. Aussi bien pour les tailleurs de pierre que pour les carriers, ils ont été souvent façonnés spécialement à la demande de chaque artisan tant pour les adapter aux spécificités de leurs commandes qu’à leurs habitudes personnelles, voire leurs particularités physiques ; c’est pourquoi un outil ne se prête pas. Un même outil peut produire des traces très différentes selon le but recherché, la position de l’artisan et la nature et la résistance de la pierre. En l’absence de découverte archéologique ou de description détaillée de cet outillage, cas les plus fréquents, ce sont uniquement les traces de ses impacts sur la pierre qui nous renseignent sur son usage et sa forme.
Souvent considérés à tort comme des brutes ou des forçats, les carriers traditionnels doivent également maîtriser une très large connaissance des diverses roches et acquérir des techniques et des gestes précis qui n’ont rien de commun avec le travail dans les mines. Ces idées reçues font que cette spécialité, son outillage, ses gestes et ses règles de métier sont les plus méconnus.
Quelles que soient les périodes considérées, les sources écrites sur ces hommes de la pierre et leur outillage s’avèrent rarissimes et souvent faussées par des témoins étrangers à ces populations ouvrières. Il faut donc recourir aux approches archéologiques et ethnographiques pour retrouver cet héritage aujourd’hui totalement délaissé et, peut-être, le sauver de l’oubli. Tel est le but de nos recherches.
Ecouter l’ITV de Jean-Claude Bessac sur Soleil FM en
CLIQUANT ICI
Conférence gratuite
Terre des Baux d’hier à aujourd’hui
Présidents : André Camous et Dominique Valadier
7 route des Tours de Castillon – 13520 Paradou
facebook.com/terresdesbaux